Se débarrasser des a priori.
Pour convaincre une nouvelle cliente Kangen, il faut aussi s’appuyer sur ce qui plaît à la conseillère elle-même dans les produits qu’elle propose. Plus la vendeuse sera passionnée par la marque qu’elle défend, et plus l’effort de persuasion sera facile. “Il faut surtout être sincère, souligne Jean.
La recherche du chiffre d’affaires seulement ne suffit pas.
Le courant passe quand vous voulez apporter du bien-être ”. Aux yeux de Marcelle “lorsqu’on est convaincu du produit, et que l’on connaît sa qualité, cela transparaît.”
La vendeuse Kangen insiste aussi sur l’aspect service de son activité. “Il faut prendre conscience que nous ne dérangeons pas les clientes potentielles. La preuve : elles nous remercient plusieurs fois pour leurs achats, car elles se sentent bien en buvant de l’eau.
Il ne faut donc pas hésiter à se lancer, c’est le conseil que je donnerais aux débutants : se dire que l’on vend quelque chose qui plaît et qui a fait ses preuves.”
Mais pour convaincre la cliente, il faut aussi savoir précisément ce qu’elle veut, d’où l’intérêt de bien écouter leurs envies et leurs besoins.
“Surtout, il ne faut pas avoir d’a priori, insiste Philippe. Au premier abord, vous pouvez croire qu’une cliente ne sera pas intéressée par tel ou tel type d’article sur l’eau alcaline, or c’est souvent faux ! Par exemple, j’avais une cliente Kangen d’une soixantaine d’années et d’un caractère bien trempé qui n’avait pas l’air intéressé pour devenir distributrice Kangen. Or, un jour, elle m’a dit : ‘Et à moi, vous ne me proposez pas de recevoir des gens pour faire des démos Kangen ?’
Je n’imaginais pas qu’elle pouvait en avoir envie”
Investiguer de nouveaux lieux
Outre le recours aux distributeurs, il existe d’autres moyens de développer sa clientèle. Sylvie avoue y aller au culot. “Par exemple, je profite des salons Bio pour exposer mes produits Kangen ”, raconte-t-elle. S’il n’est pas autorisé de vendre dans les lieux habituellement destinés à la commercialisation des biens et des services (voir l’article L. 121-21 du Code de la consommation), les vendeurs peuvent sans problème présenter leurs marchandises Kangen et prendre des contacts partout où ils sont. “Je profite des sorties d’école pour parler de mon activité Kangen, poursuit-elle. J’ai confectionné moi-même des flyers que je distribue et je porte toujours mon catalogue avec moi, pour pouvoir présenter la marque Kangen en toute occasion et prendre des rendez-vous Kangen.” Finalement, toutes les occasions sont bonnes pour évoquer son activité de distributeur Kangen. “J’expose chez ma prof de yoga, chez mon esthéticienne. Je donne aussi le catalogue Kangen à ma factrice pour qu’elle le regarde. Mon animatrice Kangen nous conseille de prendre contact avec une ou deux personnes que l’on ne connaît pas par jour ou plus si on peut. Car si l’on y prête attention, nous sommes amenés à effectuer de nouvelles rencontres tout le temps. « Nathalie expose aussi dans son atelier de cuisine ». Elle pose des affiches quelques jours avant pour que les visiteuses puissent s’organiser dans leur emploi du temps. Elle sollicite le professeur d’aquagym et de fitness pour qu’ils fassent une annonce lors des cours. “Il est donc important de se faire des complices !”, appuie Joséphine.
Visitez notre site officiel Kangen
Art : 20